Qu’est ce que je pense du blogging?

Comme je l’ai déjà expliqué dans mon tout premier article datant du mois de décembre, cela fait des années que j’hésite à me lancer dans la blogosphère. J’ai enfin franchi le pas pour mon plus grand plaisir !!! Cela fait donc un peu plus de 4 mois que je partage avec vous des bouts de ma vie, mes goûts, mes humeurs, et que j’ai eu la chance de rencontrer virtuellement de superbes personnes. J’avais envie de vous parler de mon ressenti face à cette expérience blogging, qui peut paraître surfaite pour certains.

En tout juste 4 mois, j’ai appris beaucoup de choses sur le blogging: comment tenir un blog, comment le faire connaitre, mais également comment interagir avec mes lecteurs (ou plutôt lectrices d’après ce que je vois !), rester au courant des nouveautés… Evidemment, on crée un blog pour qu’il soit un minimum lu et partagé sinon on laisserait tout nos écrits sur papier. Néanmoins à ma grande surprise, je n’ai pas fait la courses aux visiteurs ni au mentions j’aime, j’ai tout simplement voulu laisser les gens découvrir mon univers à leur rythme, et communiquer avec des personnes qui proposent du contenu que j’aime vraiment-pas juste pour laisser un commentaire qui sous entend « Coucou j’existe !!! Viens voir mon blog stp !!!! C’est gratuit !!!!« . Aujourd’hui mes stats ne sont pas incroyables, mais sincèrement je m’en fiche 🙂 Je préfère de loin proposer un contenu qui me plaise et qui reflète réellement qui je suis et ce que j’aime plutôt que d’aller chercher les mots clés trendy du moment afin de faire le buzz.

Ce que j’adore depuis que j’ai créé Mademoiselle Scintille, c’est vraiment le fait d’écrire. Quand j’étais plus jeune j’écrivais beaucoup, surtout des romans, mais avec les études et le travail j’avais plus ou moins perdu le goût de l’écriture (ou surtout le temps, enfin c’est ce que je me dis pour me rassurer). J’aime vraiment vous proposer des contenus sympas et pas seulement des images en vrac (enfin sauf pour les articles inspirations, il n’y a pas grand chose à rajouter), et j’aime également me balader sur vos blogs afin de les lire et d’y découvrir de nouvelles choses !!! Pour moi le blogging c’est avant tout un échange, donc c’est super de voir que les personnes chez qui je vais viennent aussi ici… Ca fait hypeeeeer plaisir même !

Par le passé j’ai souvent pensé que les blogueuses étaient des filles superficielles, hautaines, pas du tout proches de leur lectorat, qui faisaient ça uniquement pour avoir des cadeaux par les marques et qui se foutaient royalement de ce qu’elles écrivaient. Bon, on ne va pas se mentir, parmi les centaines de milliers de blogs existant sur la toile il y en a bien quelques uns qui doivent être tenus par ce genre de personne, mais celles que j’ai découvert n’en font pas partie ! Mon bilan en tant que « baby blogueuse » est donc absolument positif pour le moment, et je recommande à tout ceux qui souhaiteraient partager leur passion de créer un blog si l’envie est là, ça ne doit pas être une corvée de publier assez régulièrement. Et puis évidemment, créer un blog sans en consulter d’autres, c’est possible mais pas aussi gratifiant…

Au niveau personnel, j’ai beaucoup appris en 4 mois. Déjà au niveau dec l’organisation: je note toutes mes idées d’articles sur les notes de mon iPhone, et puis je planifie les écritures/publications dans un petit carnet que j’ai toujours à portée de main. Je suis également plus présente sur les autres blogs depuis que j’ai créé MS, je prends vraiment plaisir à me balader de blog en blog une à deux fois par semaine… Le seul côté négatif que je pourrais trouver au blogging, c’est l’addiction. On devient rapidement accro et c’est dur de décrocher, il faut savoir se mettre des barrières. Pour ma part, je suis beaucoup plus présente sur Instagram que sur le blog (environ 1H30 par jour), mais je me réserve des créneaux « blogging ». Généralement je vais faire un petit tour de mes blogs favoris 2 fois par semaine, et j’écris mes futurs articles sur ces créneaux. J’aime aussi découvrir de nouveaux blogs un peu tout le temps en majorité grâce à Hellocoton ou bien tout simplement avec mon meilleur ami pour tout ce qui est lié à internet, j’ai nommé Google.

Et vous, vous trouvez que votre vie a changé depuis que vous avez lancé votre blog ? J’attends votre ressenti en espérant qu’il soit positif 🙂

16 commentaires sur “Qu’est ce que je pense du blogging?

Ajouter un commentaire

  1. Coucou ma jolie étoile,
    Je suis surprise d’apprendre que cela ne fait que 4 mois que tu blogues, je pensais que tu avais plus d’expérience. 😉
    Mais comme je suis d’accord avec toi sur le fait de ne pas rechercher le nombre d’abonnés à tout prix! Je préfère ne proposer que du contenu qui me plaît et n’interagir qu’avec peu de personnes, mais qu’elles soient de qualité.
    Je me retrouve sur pas mal de points. C’est vrai que ce que j’aime dans le fait de bloguer, c’est d’écrire, mais surtout, partager. C’est tellement agréable de papoter.
    Bloguer est une passion chronophage, mais je ne pourrai plus faire sans. C’est devenu une partie de moi, qui s’est révélé. C’est assez bizarre…
    Et puis, grâce à mon petit univers, j’ai fait la rencontre de personnes formidables et cela me ravit à chaque fois.
    C’est toujours un plaisir de te lire, je te dis à très vite et t’envoie plein de bisous. :*

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Laurine, je vois ENFIN ton commentaire !! Et oui je suis une « baby » blogueuse comme on dit, mais ça me plait tellement que je suis à fond 🙂
      Niveau contenu on est d’accord, le principal est que ça nous plaise… et les interactions avec les autres c’est ce qu’il y’a de mieux !
      Je dois dire que blogger fait désormais partie de ma vie et je ne me vois plus faire sans non plus… J’adore trouver de nouvelles idées d’articles, de choses à partager avec vous… 🙂
      Merci infiniment pour ton retour que ce soit ici ou via instagram, j’étais persuadée d’avoir ton blog dans mes favoris mais c’était un nom ressemblant seulement-erreur réparée ! Des gros bisous et à très bientôt ma belle !!!

      J'aime

  2. Joyeux anniversaire des 4 mois, félicitations pour cette belle étape franchie 😀 Avant de bloguer, j’avais aussi une vision assez négative de la chose – un peu comme toi – à imaginer que rien n’était « sérieux » sur les blogs, que c’était que des reviews beautés sponsorisées – et puis tu atteris de manière bien abrupte et tu te rends compte que gérer un blog – c’est énormément de travail. Mais on fait aussi de belles rencontres, il y a beaucoup de partage…tant que c’est un plaisir, il faut continuer coute que coute !
    Passe une très belle journée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ❤️ Je vois que je n’étais pas la seule à trouver que ça faisait monde « rise & paillettes » lol. Mais comme tu dis au final, un blog c’est du boulot, et il faut avoir un minimum la fibre littéraire, ce qui n’est pas donné à tout le monde.
      Je suis tellement contente d’avoir franchi le pas et d’avoir découvert de jolis comptes (et de jolies personnes !) que je ne compte pas m’arrêter de si tôt 😊

      Belle journée et des bisous ! À très vite !

      Aimé par 1 personne

  3. Je rejoins ton avis. Le blogging c’est avant tout échanger. C’est bien pour ça que je préfère mille fois le blogging à du Instagram. Mais tristement ce sont les réseaux sociaux comme Instagram qui semblent gagner en popularité au détriment des blogs.

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis heureuse de lire que cette expérience te plaît et je ne suis pas surprise. Les rencontres et les échanges sont aussi, pour moi, ce qu’il y a de meilleur dans le fait d’avoir un blog. Et puis le fait de créer, d’être inspiré, de plus en plus, je trouve ça merveilleux. Je te souhaite un bel avenir ici et que ça te plaise toujours autant avec le temps, je pense que ce sera le cas 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Super article! Tu as une très bonne vision du blogging et je suis tout à fait d’accord avec, il ne faut pas le faire par contrainte sinon on abandonne très vite et oui, l’organisation c’est la clé pour rester régulière. Moi aussi j’ai beaucoup appris en 5 ans maintenant et j’aime toujours autant ça. Il y a eu une période où je faisais un peu la course aux likes et commentaires puis finalement, ça ne me ressemble pas, je préfère lire les blogs de j’aime pour leur contenu et non seulement pour leur popularité.
    En tout cas, keep going, ton blog est top!

    Aimé par 1 personne

    1. Beaucoup de personnes se sont lancées pour se sentir populaire etc.. et ont finalement arrêté car ce n’était pas leur truc !
      Je suis contente de voir qu’on apprend toutes grâce à la blogo, et qu’on y rencontre des personnes sympas 🙂 Quels sont tes blogs préférés ?!
      C’est très gentil, merci beaucoup !!

      Des bisous et à très vite 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou ma belle, moi aussi j’ai ouvert mon blog il y a moins d’un an par passion de l’écriture, mais aussi dans une idée de partage. Si le blogging n’est pas tout rose avec sa part de superficialité voire même de rivalité et de jalousie, je dois avouer que jusqu’ici, il m’a apporté de nouvelles expériences et de belles rencontres virtuelles qui sont parfois devenues réelles. Bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :