Apprendre une nouvelle langue comme un pro

Si comme moi vous avez l’âme d’un globe trotter et qu’un de vos plus grand rêves est de parcourir le monde entier, vous savez qu’il y a bien UNE chose qu’il vous faudra améliorer si vous voulez mener à bien votre projet: votre maitrise des langues étrangères. Alors certes avec internet et les applications il est aujourd’hui plus facile de communiquer avec un étranger, mais rien ne remplace la maitrise d’une langue avec toutes les complexités qu’elle contient !! J’ai toujours été fascinée par les langues étrangères et c’est donc avec grand plaisir que j’ai appris l’anglais puis l’espagnol, le russe et l’italien. On dit qu’on apprend plus vite lorsque l’on est enfant… Ce n’est pas faux ! Mais si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue aujourd’hui en étant adulte, tout n’est pas perdu pour autant… Je vous livre mes conseils afin d’apprendre et surtout maitriser une langue étrangère « rapidement », et être capable de communiquer en milieu hostile (négociation d’un prix, demande un peu spéciale au fin fond d’un visage paumé…). Etant du genre autodidacte j’ai souvent appliqué lesdites techniques afin de compléter les cours que je recevais à l’école… En espérant que ça vous plaira et vous donnera envie d’apprendre une nouvelle langue quelle qu’elle soit !!!

1°) Acquérir des bases solides

C’est hyper important d’avoir des bases solides quand on apprend une langue, car on va rajouter beaucoup de nouvelles choses à chaque leçon, si les bases s’écroulent il faudra tout recommencer depuis le début… Quand vous avez pris la décision de commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue, je vous suggère de vous rendre à la bibliothèque/médiathèque la plus proche afin de profiter de ses ressources. Mon conseil: commencer par lire des livres de vocabulaire/grammaire/conjugaison pour s’imprégner de tous les basiques de la langue. Vous pouvez prendre des livres et/ou magazines destinés aux enfants, pas de honte à avoir !!!

En parallèle je vous recommande vivement de regarder des vidéos dans la langues que vous souhaitez, mais encore une fois on ne va pas trop vite; trouvez des dessins animés ou bien des publicités dans la langue cible afin de vous familiariser avec l’intonation, l’accent. Même si vous ne comprenez absolument RIEN, ça viendra 🙂

Je vous conseille de prendre des notes ou de tenir un carnet afin de progresser plus rapidement. Vous pouvez également imprimer des fiches avec le vocabulaire de base de la langue, les pronoms personnels, les verbes et conjugaisons de base. N’hésitez pas à les imprimer en plusieurs exemplaires pour en avoir toujours un sur vous, et petite astuce bonus donnée par une prof d’anglais (et qui marche !): mettez vos fiches sur la porte intérieure de vos toilettes, comme ça au lieu de geeker sur le trône vous pourrez également apprendre ! Ca parait ridicule, mais quand on voit le temps qu’on peut perdre sur nos téléphones dans ce lieu… On comprend mieux l’objectif de la technique !

2°) Développer son vocabulaire

Maintenant que vous avez les bases et pouvez formuler des phrases simples à moyennement difficiles, il va falloir apprendre de nouveaux mots, de nouvelles expressions ! Enrichir son vocabulaire est hyper important et ne s’arrête jamais, donc autant bien commencer ! Vous pouvez commencer à attaquer des romans en langue source, pourquoi pas bilingues au début. Lire permet au cerveau d’emmagasiner les nouveaux mots et tournures de phrases plus rapidement.

Vous pouvez également commencer à regarder des films et/ou séries en versions sous-titrées français au début, puis dans la langue source; n’hésitez pas à choisir vos films préférés, vous connaitrez déjà l’histoire et comprendrez mieux les mots et les contextes. J’ai amélioré mon espagnol durant un été en suivant cette méthode, et à la rentrée j’avais un niveau de fou alors que ma prof de l’année d’avant était toujours absente et ne nous avait pratiquement rien appris… Le plus important est d’être motivé, de vouloir apprendre et s’améliorer et de regarder le même film plusieurs fois afin de comprendre tout à la fin. J’avais choisi un film que je ne connaissais pas mais qui m’avait l’air sympa, j’ai dû le regarder 4/5 fois en 2 mois et à la fin je le connaissais par coeur et avais appris pleins d’expressions typiques de la langue visée !

3°) Améliorer son expression orale et écrite

Comprendre une langue c’est bien. Pouvoir la parler c’est quand même bien mieux ! En France, le système scolaire est plutôt basé sur la compréhension, très peu sur l’expression… C’est pourquoi beaucoup de personnes comprennent très bien une langue mais sont incapables d’aligner deux mots sans avoir à réfléchir pendant 3 heures ! Dans votre périple il est donc important de pouvoir produire des oraux et des écrits dans la langues. Comment faire sans prof me direz vous ? Il y a pleiiiiins de solutions ! Vous pouvez trouver un correspondant (penpal en anglais) sur des sites spécialisés, c’est gratuit et tant que vous ne partagez pas de choses trop perso aucun risque. Vous pourrez ainsi lire, écrire et pourquoi pas parler de vive voix avec votre correspondant !

Vous pouvez également jeter un coup d’oeil aux paroles de chansons de la langue que vous apprenez, et les chanter seul ou avec un public (selon votre niveau de timidité haha). Ecouter des chansons avec les paroles sous les yeux m’a permis d’apprendre beaucoup de mots/expressions rapidement, en plus de comprendre mes chansons préférées.

Si vous avez la chance d’avoir une université près de chez vous, même si vous n’êtes plus étudiant allez demander si il y a des assistants de langues, ce sont des personnes qui viennent de pays étrangers pour aider les étudiants voire non étudiants à améliorer leur expression orale. Il y a souvent des « cafés des langues » organisés par les facs ou par des passionnés de langue, regardez donc sur Facebook ou google si vous trouvez des infos pour y assister près de chez vous !!! Enfin si vous êtes prêt à débourser une petite somme, vous pouvez toujours trouver un prof particulier et interagir avec lui; le point positif est que vous pourrez lui donner un thème en particulier, lui confier vos faiblesses et point à travailler…

4°) Travailler son accent

Ceci est facultatif mais intéressera les perfectionnistes comme moi. L’accent est hyper important dans une langue car il permet de vous faire mieux comprendre, et surtout de vous sentir mieux quand vous parlez ! Beaucoup de personnes ont honte de parler une langue étrangère même s’ils la maitrisent très bien car ils trouvent leur accent natal trop prononcé… Alors ça peut donner un certain charme d’avoir l’accent français quand vous parlez anglais, mais perso je préfère éviter et travailler afin d’avoir un accent correct. C’est beaucoup plus facile pour les personnes « auditives » d’obtenir l’accent qu’elles souhaitent, car elles ont l’oreille pour ça: elles entendent les subtilités dans la langue visée et arrivent à les reproduire aisément. Pour les autres, je vous conseille de regarder ce genre de vidéo (il y en a des milliers sur YouTube) que ce soit au début de votre apprentissage ou même par la suite pour ne pas rouiller 🙂

Vous l’aurez compris, il y a des tonnes de moyens gratuits pour apprendre une nouvelle langue !! Une fois que vous avez les bases, n’hésitez pas non plus à vous rendrez dans le pays de la langue visée, car rien n’est jamais aussi bon que l’expatriation pour s’améliorer ! Vous aurez ainsi que le coté linguistique mais également culturel, et ça… ça ne s’apprend pas ! Et vous, quels seraient vos conseils pour apprendre une nouvelle langue sereinement ? Quelles langues parlez vous et/ou voudriez vous apprendre ? 🙂

11 commentaires sur “Apprendre une nouvelle langue comme un pro

Ajouter un commentaire

  1. J’ai toujours voulu apprendre le portugais et j’ai d’ailleurs téléchargé pas mal d’applications pour cela sans réel succès. Grâce à tes conseils, je sais maintenant vers quelle méthode m’orienter.

    Aimé par 1 personne

  2. Je parle (ou du moins je parle / j’apprends ahah) français, anglais, espagnol, portugais et chinois ! Je suis attirée par les langues étrangères depuis mon plus jeune âge, et j’aimerais en parler le plus possible. Je suis d’origine italienne donc je rêve d’apprendre l’italien. Je n’ai jamais vraiment travaillé les langues, en général je me contente de suivre en cours, et surtout surtout de regarder des films dans la langue que je veux apprendre, c’est d’une efficacité redoutable !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah super !!! Je t’avoue que les langues asiatiques ne m’attirent pas trop, mais félicitations ! 🙂
      Pour l’italien tu as raison car c’est une superbe langue, la plus belle à mes yeux d’ailleurs.
      J’étais pareille à l’école, quand on aime c’est beaucoup plus facile je pense !

      J'aime

  3. Coucou !
    Les langues sont en effet super importantes ! Quand j’étais plus jeune j’allais toujours en cours d’anglais et d’espagnol avec le sourire car j’adorai apprendre les langues étrangères. En tout cas cela m’a bien servi pour vivre plus de 3 ans aux Etats Unis et lors de mes différents voyage à travers le monde.
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :