Le jeu des 7 différences: France VS Thaïlande

  • Euro VS Bath

Ce qui est le plus frappant en arrivant en Thaïlande, quelle que soit la ville, c’est forcément les prix. Nous sommes habitués à l’euro et donc quand on se retrouve avec des prix du genre 50.000 baths… on a du mal à convertir sans perdre un temps fou !! En plus, l’euro est largement supérieur à la monnaie locale, du coup on a l’impression d’être riche et on est plus enclins à se faire des petits plaisirs… Je dois vous avouer que lorsque nous avons vu les prix des restos avec le chéri, nous avons tout de suite su que nous ne cuisinerions pas beaucoup, et au final nous avons pris TOUS nos repas dehors ! Vous pouvez vous en sortir pour moins de 10 euros à deux pour des plats typiques avec boisson, alors autant en profiter. C’est quand vous passez à une autre monnaie, plus forte, que vous vous dites que vous avez eu de la chance de passer par la Thaïlande 🙂

  • Tours d’habitations haut de gamme

Nous avons étés frappés par le nombre de tours présentes dans la ville, sachant que la majorité n’étaient même pas des bureaux mais bel et bien des habitations ! Pratiquement à chaque fois ces tours possédaient une ou plusieurs piscines, ainsi qu’une salle de sport, un espace détente à l’entrée avec un gardien… On ne sait pas du tout quel est le loyer pour avoir un appartement dans ce genre de building, mais on aurait bien voulu y rester !!! La plupart des tours que nous avons vu faisaient autour de 40 ou 50 étages, de quoi donner le vertige quand vous vous penchez par la fenêtre !

  • Les transports en commun

Si vous souhaitez parcourir Bangkok je vous conseille d’opter pour les transports en commun. Louer une voiture ne vous servira pas à grand chose et sera plutôt une cause de stress, car là-bas on roule à gauche ! Et puis vous serez souvent pris dans les bouchons, surtout en soirée. Les métros sont hyper bien indiqués, propres (et frais, parfait pour se rafraichir un peu !) et les gens font la queue hyper sagement en suivant les flèches au sol. On laisse bien les gens sortir avant de monter… Ça change du métro parisien, voire même romain !!!

Pour plus d’exotisme vous pouvez tester les fameux tuks-tuks, mais je trouve qu’ils sont chers comparés aux bus, ce sont certainement des « pièges à touristes ». Mais si vous voulez tenter au moins une fois dans votre vie pourquoi pas ! En soirée certains se parent même de couleurs qui changent toutes les secondes et ont la musique à fond, une expérience assez originale.

  • Manger tous ensemble

Alors ça, je l’avais déjà vu en Ecosse mais jamais en France. Généralement chez nous on doit consommer des aliments qui viennent du restaurant pour pouvoir s’assoir, et donc pas possible de manger ensemble si l’un veut des sushis et l’autre une pizza… Mais le problème est réglé en Thaïlande grâce aux food courts (présents également en NZ, en fait il n’y a qu’en France qu’ils sont chiants): vous avez un énorme espace avec plusieurs restaurants, et au milieu des tables et des chaises communes à tous. C’est vraiment tout bête mais j’ai adoré le concept, moi qui me forçais souvent à manger comme mes amis alors que je voulais autre chose !

  • Les horaires des magasins

Belle surprise pour nous qui sommes des lèves/couches tard, les magasins de la capitale thaïlandaise ouvrent souvent vers 10h et ferment vers 22h. Sachant qu’il fait hyper chaud en journée, il est beaucoup plus agréable d’aller faire ses courses ou flâner dans les rues à partir de 18/19 heures, donc ces horaires sont adaptés à ce mode de vie « caliente ». Pour ceux qui veulent aller boire un coup ou trainer dans les différents marchés de nuit, sachez que vous pourrez le faire jusque tard dans la nuit… mais au final la température reste hyper haute !!

  • Les fruits exotiques

Forcément en étant en Thaïlande j’ai voulu tester la nourriture, et je suis tombée sur des fruits du dragons (ou pitayas), hyper tendances en France mais hors de pris ! J’ai dû les payer même pas 2 euros l’unité, et encore je suis gentille. Etre à l’autre bout du monde me permets de tester de nouvelles choses, et je dois dire que c’est plutôt sympa !!! J’ai beaucoup aimé ce fruit, par contre hors de question de tester le fameux durian que vous connaissez certainement si vous regardez Pékin Express ! Ce fruit pue, c’est une véritable infection, c’est pourquoi il est interdit dans les transports en commun !!! J’ai eu la « chance » d’en sentir un pourtant entier, pas coupé du tout, et l’odeur était déjà immonde… Pas assez courageuse pour tenter la chose !

  • Piétons = aventuriers

Je ne sais pas si c’est le cas dans tout le pays, mais en tout cas il n’y avait pratiquement aucun passage piétons à Bangkok. Ça nous a d’ailleurs valu une bonne heure d’errance sous le soleil afin de trouver comment rejoindre l’autre trottoir où se trouvait notre hôtel… Vous voulez la solution ? Il faut emprunter les passages souterrain du métro et sortir par une autre sortie !! Aussi, il faut faire hyper attention quand vous marchez en Thaïlande, les piétons sont vraiment considérés comme du caca pour tout vous dire, et personne n’y fait attention…

  • L’anecdote sympathique

Pour finir avec les différences France/Thaïlande, une petite anecdote 🙂 Dans les transports en communs français, nous avons des pictogrammes nous demandant de laisser les places assises en priorité aux personnes âgées, aux handicapés, aux malvoyants et aux femmes avec enfants. En Thaïlande, vous pouvez y rajouter une catégorie de personnes (et ça m’a fait beaucoup rire): les moines ! Et oui beaucoup de respect envers la religion, et donc on laisse sa place aux monsieur en orange si on en croise !

J’espère que vous avez aimé cet article et que ça vous aura appris quelques petites choses sur notre pays ainsi que sur la Thaïlande ! 🙂 J’ai adoré mon escale là-bas malgré la chaleur, et recommande ce pays à quiconque souhaite passer du bon temps !

17 commentaires sur “Le jeu des 7 différences: France VS Thaïlande

Ajouter un commentaire

  1. Coucou, j’ai vécu quelques mois à Bangkok en expat, je peux répondre à ta question sur le prix des loyers dans ces immenses tours. Il faut compter environ 40/ 50 000 bahts ( entre 1000/1200€), généralement les entreprises prennent une partie à leur charge et on vit surtout ds notre bulle entre expatriés. Les bus des écoles viennent récupérer les enfants au pied de l’immeuble et te les ramène le soir à 15h/15h30 dc la piscine est largement amortie. Les tarifs en Thaïlande sont généralement bon marché, mais certains trucs gratuits en France comme l’école ou les frais de santé coûtent très cher. L’électricité aussi d’ailleurs, mieux vaut ne pas oublier d’éteindre la lumière 💡

    Aimé par 1 personne

  2. Hello ! Tu m’as captivée !
    Je ne connaissais pas du tout le durian du coup j’ai mené ma petite enquête et je pense que, comme toi, je me serais abstenue ahah ^^’
    En tous cas merci, tu m’as fait voyager pendant quelques minutes ^^

    Aimé par 1 personne

      1. Le projet sera déjà d’y aller soit à la fin de l’année soit début 2020. Ce serait principalement parce que mon Chéri pourra prendre sa retraite du service publique mais surtout pour changer d’air et découvrir une autre culture, nous changer de nos habitudes. Je suivrai avec attention tes prochains posts !
        😉

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :