La curiosité n’est pas un vilain défaut !!

Je me considère comme une autodidacte, toujours à l’affût de nouvelles connaissances. J’adore passer du temps à parcourir TOUS les rayons de la bibliothèque afin de trouver des ouvrages qui me plairont, pas forcément sur des sujets que je connais déjà. J’aime traîner sur des blogs afin de découvrir de nouvelles méthodes, de nouvelles inspirations en tous genres. J’aime partir à la pêche aux vidéos interessantes sur Youtube, ou bien chercher des podcasts motivant sur Google. En bref, je suis une fille qui aime apprendre un peu chaque jour, et si je ne le fais pas je sens que je stagne. Peut-être que certains d’entre-vous sont aussi sensibles que moi à cette curiosité incessante, cette envie de s’améliorer dans tous les domaines possibles de la vie? Je trouve ça hyper enrichissant de ne pas arrêter d’apprendre lorsque l’on a terminé les études, il y a tant de sujets sur lesquels travailler: l’histoire, la cuisine, le sport, la photographie, les langues étrangères, l’art de l’organisation, la spiritualité, l’informatique, le dessin pour n’en citer que quelques-uns.

J’ai l’impression d’être toujours en quête d’apprentissage, et que ma vie ne sera jamais assez longue pour intégrer tout ce qui me passionne. Etant quelqu’un de très ouvert d’esprit, je touche à tous les sujets et adore lorsque mes proches/nouvelles connaissances me font découvrir de nouvelles choses. Dans ma bibliothèque vous trouverez des livres de styles différents… et une collection encore plus éclectique dans ma playlist audio !!! Je vois cet article comme une invitation à apprendre pour ceux qui en ont perdu l’habitude. Une fois qu’on commence à acquérir de nouvelles connaissances et/ou compétences, on se sent pousser des ailes et on n’arrive plus à s’arrêter ! 🙂

Pour les personnes qui ont cessé d’apprendre de leur plein gré depuis longtemps, il faut bien sûr s’y remettre petit à petit. Je vous conseille de commencer par des choses qui vous passionnent déjà, il y aura plus de chance que ça vous plaise et donc que vous soyez assidu. Vous prendrez certainement goût à cette nouvelle habitude positive, et peu à peu vous pourrez vous lancer en terrain inconnu avec des sujets qui vous intriguent mais que vous n’avez jamais abordé auparavant. Perso, j’adore les langues étrangères mais je n’aime pas trop l’art. J’ai commencé par des vidéos sur les langues, des podcasts sur les différents accents etc… et puis j’ai dérivé vers ce sujet qui ne m’intéressait pas plus que ça mais qui m’intriguait lorsque les gens en parlaient: l’art, surtout en terme d’architecture (on en parlait dans mon boulot, alors autant que je sois à la page !). J’ai réussi à intégrer petit à petit des informations, et à m’intéresser de moi-même à ce sujet qui auparavant m’ennuyait profondément. Avec mon travail je devais parler d’art avec mes clients, et j’ai même reçu des compliments sur mes connaissances et ma façon énergique de les transmettre !

En définitive, je dirais qu’apprendre un peu chaque jour sur des sujets différents ne peut être que bénéfique pour vous et votre cerveau: cela le stimule en engrangeant de nouvelles informations, et vous vous sentez content d’avoir appris une nouvelle chose. En plus, qui sait, grâce à vos apprentissages vous gagnerez peut-être le gros lot à un jeu avec des questions de culture générale ? 😛

11 commentaires sur “La curiosité n’est pas un vilain défaut !!

Ajouter un commentaire

  1. Tu as tellement raison ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, même ça n’a pas toujours été le cas. L’école m’a plutôt.. dégoûté de l’apprentissage. Le fait qu’on m’impose des sujets, des livres etc… C’était plus une corvée qu’un plaisir d’apprendre à ce moment là. Alors il m’a fallu quelques années, mais le jour où j’ai compris que je pouvais aller à mon rythme et apprendre sur les sujets qui me passionnent, sans contraintes, ni limites, alors je suis devenue curieuse justement. Et c’est génial.
    Il faut juste y prendre goût. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que le système scolaire n’est pas fait pour tout le monde, et malheureusement il fait parfois plus de mal que de bien.. Contente que tu aies tout de même réussi à surmonter ton dégoût et que maintenant l’apprentissage te plaise ! C’est tellement gratifiant d’apprendre au quotidien 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je pense que la curiosité est la base de la découverte. Elle rend surtout mes journées plus intéressantes. Merci d’avoir partagé ce billet avec nous.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :