Pourquoi j’ai envie de tout et son contraire?

En ce moment je suis en plein « bilan de vie« : je lis beaucoup d’ouvrages de développement personnel afin de m’aider à trouver ma voie, de me rassurer par rapport à mes craintes etc etc. Le truc c’est que j’ai toujours été hyper curieuse (voir mon article sur ce sujet) et de ce fait, j’ai envie de TOUT découvrir dans une multitude de domaines différents. Le problème c’est qu’on a qu’une seule vie et j’en suis bien consciente, et cela me bloque de devoir choisir entre plusieurs choses. Eternelle indécise? Peut-être. Mais je pense plutôt être tellement avide de nouveauté que choisir m’apparait comme me priver d’une partie de ce que je veux découvrir. Pour vous donner un exemple concret, quand je réfléchis à l’endroit où je voudrais vivre, deux images s’opposent dans mon esprit:

  • Une grande ville près de la mer
  • Où ça bouge beaucoup (festivals, concerts, évènements en tous genres)
  • Des espaces verts proximité de mon chez-moi
  • Des boutiques pas loin pour pouvoir tout faire à pieds
  • Du soleil toute l’année (ou la majeure partie du temps)

VS

  • Une ville moyenne mais près d’une grande ville
  • Pas trop de sources de bruits surtout la nuit (= du calme)
  • Un chez-moi entourée de verdure
  • Pas de voisin juste à côté

Et c’est comme ça pour plusieurs aspects de ma vie: travail, adoption d’un animal, voyages… Je vous avoue que c’est assez énervant de se sentir impuissante face à tant de possibilités ! C’est super d’avoir le choix, mais depuis quelques années j’ai constaté que plus j’étais libre, moins j’arrivais à choisir. Le comble pour quelqu’un qui va repartir à zéro dans quelques temps ! Vu ce « problème » qui me pourri un peu la vie, j’essaie de faire des listes (ah les fameuses ! Elles m’aident en général, mais là…), demander conseil à mon chéri, mes proches… qui au final me disent qu’il s’agit de ma vie et que c’est à moi de prendre mes décisions ! Ils n’ont pas tort, mais après avoir passé plusieurs semaines à ruminer les mêmes dilemmes, j’en arrive à la conclusion que je devrais arrêter d’y penser, et que la meilleure solution viendra d’elle-même.

On dit souvent que les gens veulent toujours ce qu’ils n’ont pas; les filles aux cheveux lisses veulent des boucles, les filles aux cheveux bouclés les veulent lisses: c’est pareil pour l’existence en général selon moi. Si j’ai un super travail dans un bureau, je vais certainement être attirée par un boulot en télétravail et vice-versa, etc. De mon point de vue et cela n’engage que moi, on veut toujours tester autre chose, c’est dans la nature humaine. Rester dans une routine pendant toute son existence peut certainement convenir à quelques individus, mais la majorité aura toujours envie d’aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte. Evidemment chacun est différent mais de ce que j’ai pu voir durant ces dernières années, les individus sont de plus en plus enclins au changement. Ca me rassure un peu car je me dis qu’au pire, si je prends la « mauvaise » décision, je pourrais plus ou moins facilement revenir dessus et choisir l’autre chemin !

Et vous vous arrivez facilement à faire des choix quand il s’agit de choses importantes? Comment procédez-vous pour choisir entre deux choses qui vous tiennent à coeur? N’hésitez pas à me faire un petit feedback car cela pourrait m’être très utile dans les prochaines semaines 🙂

PS: certains l’auront peut-être remarqué, j’ai un peu changé l’esthétique du blog, sans pour autant toucher aux grandes lignes. Il me plait comme ça et j’espère qu’à vous aussi !!!

11 commentaires sur “Pourquoi j’ai envie de tout et son contraire?

Ajouter un commentaire

  1. Ahh je te comprends ! Surtout pour les aspects très importants de notre vie, ce sont des décisions lourdes qu’il faut prendre et ça fait peur.
    Personnellement, quand je doute beaucoup trop, je demande à l’univers de m’aider et je cherche les signes (comme je l’explique dans mon dernier article). Ca peut être une direction, une chanson, quelque chose qui revient souvent dans ma vie (un mot, un objet…) et j’essaie de voir ou tout ça me dirige. Je me fie un peu à un certain hasard, mais ça m’aide, et je suis mon intuition.
    Ca pourrait peut-être t’aider aussi ? Je te le souhaite.
    Mais dans tous les cas, même si tu te trompes de chemin, tu auras toujours l’occasion de faire autrement ensuite, et ça t’aura quand même servi, comme toutes les expériences qu’on vit. ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Je fais un peu ça aussi, et parfois la réponse arrive très rapidement ! Par contre parfois j’attends, pour au final avoir l’impression d’être coincée au même point… mais qui sait, peut-être est-ce sensé se passer comme ça? Je me dit que rien n’arrive par hasard 🙂
      On verra bien, qui vivra verra comme on dit :p Hâte de voir ce que l’avenir nous réserve !

      J'aime

  2. Coucou, à être dans l’indécision permanente « Oui, non, peut-être », on dépense beaucoup d’énergie pour rien et on n’avance pas. Je pense qu’il faut savoir faire des choix et se dire que dans la vie, rien est absolument irréversible… Bon courage ! Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. pas facile de changer du jour au lendemain, travail ou vie, faire le bon choix est à réfléchir mais on ne sait jamais à l’avance si c’est le bon choix !!! moi je réfléchis beaucoup avant d’agir peut être même trop !!! mais je ne sais jamais si c’est bien !!!

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou !
    Choisir n’est jamais facile !
    Je suis moi aussi passée je pense par les mêmes étapes que toi et comme tu dis, c’est dans la nature humaine d’essayer des choses et de vouloir autre chose !
    Au final, on fait chacun ses choix et en effet, au besoin, tu peux toujours rectifier le tir !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    J'aime

    1. Hello !! Je ne sais pas pourquoi mais ton commentaire était passé dans les indésirables…

      Je te remercie pour ton passage et pour ton aide, de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à trancher me rassure 🙂 Et comme tu dis rien n’est définitif ni permanent… Des bisous :*

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :