Comment rester motivé(e) pour atteindre son but?

Dans la vie nous avons tous des buts, qu’ils soient petits (aller chercher le pain avant le retour du chéri) ou bien énormes (perdre 20kgs tout en vivant à côté de la meilleure boulangerie-pâtisserie du coin). Quand on se fixe un objectif on est généralement hyper motivé, plein de bonnes ondes, et on se dit qu’on va mettre toute notre énergie en oeuvre pour l’accomplir. Le problème c’est que bien souvent après quelques jours voire semaines pour les plus téméraires, la motivation commence à s’effriter et le quotidien vient chambouler notre détermination: ça peut attendre, je le ferai demain, je fais une pause, de toute façon je n’y arriverai pas et bla et bla et bla. STOP ! On n’arrive à rien en étant dans un état d’esprit de défaite, au contraire on risque de rater tout ce que l’on entreprend et s’éloigner du but initial. J’ai dû faire face à pas mal d’embûches avant de réaliser la plupart de mes objectifs, c’est pourquoi je vous livre aujourd’hui quelques-unes de mes astuces afin de garder votre motivation intacte du début à la fin de votre projet, c’est à dire jusqu’à sa réalisation totale !

La méthode SMART

Bon, c’est hyper connu donc je ne vais pas m’éterniser là-dessus. Cette méthode consiste à mettre votre objectif par écrit (je le conseille même sans suivre la méthode ceci dit), et de le formuler de manière à ce qu’il soit:

  • Spécifique & Simple: objectif personnalisé par rapport à la personne qui le fixe
  • Mesurable: dire que l’on veut perdre du poids ne veut rien dire en soi, il faut se dire « tiens, je voudrais perdre XX kilos », ce qui permet d’évaluer les résultats et de voir si l’objectif est correctement atteint
  • Ambitieux: il faut que l’objectif soit assez haut pour qu’on aie envie de se dépasser afin de le réaliser
  • Réaliste: pas la peine de se dire qu’on va battre Usain Bolt au 100 mètres par exemple !
  • Temporel: délimité dans le temps (une date ou bien un décompte du genre d’ici un mois, d’ici le 1er janvier 2021…)

Ce que je conseille aussi quand vous mettez votre objectif par écrit, c’est de le découper en plusieurs sous-objectifs. En effet il sera plus simple d’y aller « marche après marche » que d’un seul coup, et votre motivation aura beaucoup moins de chance de dégringoler puisque vous pourrez vous dire que vous avez franchi une étape !!

S’engager auprès d’un tier

Je pense qu’on a tous déjà fait cette expérience: on a plus de mal à abandonner quand quelqu’un d’autre est au courant de notre projet. Il en va de même pour la réalisation d’un objectif !! Je vous conseille vivement de dire à une ou plusieurs personnes que vous comptez réaliser telle ou telle chose, cela vous mettra une petite « pression » et l’envie de ne pas les décevoir vous motivera énormément. Evidemment choisissez des personnes qui ne vous jugeront pas, rien de pire pour saboter sa réussite ! Pour les plus fous d’entre-vous vous pouvez même annoncer votre challenge via les réseaux sociaux, ce qui d’une part vous motivera, et vous apportera certainement du soutien de la part de vos followers 🙂

Utiliser son smartphone

Perso j’utilise des applications afin de garder mes objectifs en vue (HabitBull est super sympa même si restreinte en version gratuite!). J’aime beaucoup cocher la case correspondante quand j’ai atteint mon but, ça déclenche une sensation de satisfaction en moi qui est top ! Sinon, j’utilise beaucoup la fonction « rappel » ou « calendrier » de mon téléphone pour faire un point et voir où j’en suis. Chacun fait comme il veut du moment que la méthode lui convient.

Se récompenser à chaque étape

Je vous disais qu’il était important de « casser » ses objectifs en plusieurs sous-objectifs; cela vous servira à vous récompenser à chaque petit pas que vous aurez fait. Généralement je m’offre des petites choses qui me font hyper plaisir, tout en restant cohérente avec l’ampleur de l’objectif: ne vous offrez pas un resto à chaque fois que vous aurez fait une séance d’abdos (en plus c’est contre-productif pour le coup) !!! Des petites récompenses comme un cinéma, une tablette de chocolat qui d’habitude reste dans le rayon du supermarché, une soirée Netflix, un bon bain parfumé… bref, des choses qui vous font PLAISIR ! Le cerveau humain marche à la récompense, un peu comme celui des animaux (en particulier les chiens, vous voyez bien leur motivation lorsqu’on leur tend un biscuit !).

Utiliser la visualisation

Ca peut paraître dingue mais le cerveau ne fait pas la différence entre quelque chose qui s’est réellement passé et quelque chose que l’on s’imagine simplement. Du coup, pour accroitre votre motivation et vos chances d’aller jusqu’au bout de votre objectif, imaginez que vous l’avez déjà atteint. Pensez que ça y est, vous avez perdu vos 10 kilos, ou bien que vous avez réussi votre diplôme, que vous parlez une nouvelle langue, que vous savez coudre etc etc. J’utilise cette méthode au quotidien afin de ne pas me perdre en chemin, et je vous assure que c’est hyper gratifiant ! Se voir avec les résultats que l’on souhaite donne un coup de boost, et généralement vous pousse vers le haut.

Relativiser

Ce n’est pas grave si vous prenez plus de temps que prévu pour atteindre votre but, ça arrive ! Ne vous découragez pas pour autant et poursuivez ! Peut-être avez-vous mis la barre trop haut, auquel cas je vous conseille de revoir votre plan SMART. Essayez de comprendre pourquoi ça n’a pas fonctionné, la plupart du temps il suffit de pas grand chose pour se remettre sur les rails.

Evidemment nous avons tous nos trucs et astuces afin de se motiver et de le rester, je ne vous ai mis que ceux auxquels j’ai pensé. Et vous, quels sont vos conseils afin de rester motivé et d’atteindre ses objectifs à tous les coups ?

10 commentaires sur “Comment rester motivé(e) pour atteindre son but?

Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup pour ces bons conseils. Je ne connaissais pas la méthode SMART, ou peut-être mais je l’avais oubliée. Alors je viens de noter un nouvel objectif dans un de mes petits carnets avec cette méthode. Si je l’atteints, je n’oublierai pas de te remercier 😀 ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou! On a toujours besoin d’un petit coup de boost si on a tendance à baisser un peu les bras trop vite.
    Pour la méthode SMART, j’en ai pris conscience dans le roman : ta vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une…. et je tiens le coup le plus possible grâce à un vision board que je fais tous les mois , voir tous les 3 mois…
    Des bisous ,

    Aimé par 1 personne

    1. Hello !! Tout à fait, et ça fait toujours plaisir !!
      Pareil, ce roman a changé ma vie dans bien des domaines !!! 🙂 Pour le vision board je le ferais quand je serai posée car je voudrais vraiment faire un joli cadre etc. Pour l’instant je me contente de fonds d’écrans inspirants 🙂

      Des bisous et à bientôt ! :*

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :