Quels sont les livres qui m’ont fait grandir?

Grande lectrice depuis toujours, j’ai actuellement pas mal de temps afin de me consacrer à cette passion. On me trouve souvent à la bibliothèque car je dévore littéralement les livres que j’emprunte (enfin pas si littéralement au final), et je dois y retourner très souvent afin de refaire mon stock. Je déteste lire plusieurs livres en même temps donc c’est vraiment ouvrage par ouvrage que je me connecte à une nouvelle source de savoir, de pensées… J’ai choisi de vous parler des principaux livres qui m’ont métamorphosée aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En espérant vous donner quelques idées !!!

Becoming de Michelle Obama

J’admirais déjà la première dame (enfin ex première dame, je ne m’y fait pas!) durant la présidence de Barack Obama, je trouvais qu’elle participait activement aux changements de son pays. Après la lecture de cet ouvrage je pense que je me suis mise à respecter encore plus cette femme, qui pour moi est un modèle de réussite. Elle nous explique comment, partie de pas grand chose, elle est arrivée à avoir une influence bénéfique sur des millions d’américains… Pour ceux qui aimeraient en savoir plus sur sa vie avant la politique, pendant la campagne et après: un MUST!!!

Out of the maze : a simple way to change your thinking & unlock success

Ce livre m’a énormément fait réfléchir sur la vie et notre façon de la percevoir. Je ne vais pas tout vous raconter, mais il s’agit d’une histoire mettant en scène des animaux à la place des humains, et le fromage à la place de l’argent ou tout autre ressource essentielle à la vie, dans une configuration qui nous montre deux façons différentes de vivre sa vie: une positive, en quête du bonheur, et une négative où l’on se concentre uniquement sur ce qu’on a déjà et ce qu’on connait. Il s’agit de la suite du premier ouvrage « Who moved my cheese? », littéralement « Qui a piqué mon fromage? ».

Chillpreneur : the new rules for creating success, freedom, and abundance on your terms

Alors oui je sais, les titres sont en anglais… mais la majorité (si ce n’est la totalité) des livres que je lis sont écrits dans la langue de Shakespeare, sorry!! De plus je ne sais même pas si celui-ci a été traduit en français. Il s’agit d’une super ressource pour celles qui veulent monter leur boîte, devenir indépendante etc… Pleins de conseils, d’idées afin de vivre de son business et surtout de se sentir bien en travaillant!

De quelle couleur est votre parachute?

La version anglaise a été mise à jour il y a peu, et ce livre constitue pour moi une mine d’or pour ceux qui sont en recherche d’emploi ou en reconversion, ou tout simplement curieux. On y apprend que depuis la crise de 2007 les employeurs ne recherchent plus leurs futurs employés de la même manière, et on y trouve des outils extrêmement pertinents afin de travailler sur soi et améliorer sa recherche d’emploi. Même si ce sujet n’est actuellement pas d’actualité de mon côté, j’ai quand même adoré ce livre et j’ai appris énormément de choses qui me serviront par la suite!!

The to-be list : 70 reminders that life is about being, not doing

Un petit livre tout mignon, avec sur chaque page un thème différent pour nous aider à prendre conscience qu’il faut vivre notre vie, et non pas simplement la traverser. Hyper interessant pour celles et ceux qui, comme moi, on parfois l’impression que leur existence se déroule sans en avoir le contrôle, sans vraiment en profiter. Hyper bien réalisé avec de belles couleurs, une pépite que j’ai adoré feuilleter chaque soir avant de me coucher!

Voilà une (petite) sélection des livres qui m’ont permis d’apprendre énormément de choses sur les autres, sur moi-même, sur la vie. Vous avez des livres qui vous ont aidés vous aussi? N’hésitez pas à m’en parler en commentaire, j’adore découvrir de nouvelles lectures!!! 🙂


16 réflexions sur “Quels sont les livres qui m’ont fait grandir?

  1. Hello !
    Je pense que je vais mettre le livre de M. O. sur ma wishlist de Noël ! Je ne l’ai pas encore acheté, ce sera enfin l’occasion de l’avoir et de le lire. En retour, je te conseille un livre formidable : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Si tu ne l’as pas lu, lis-le ! Une pépite sur l’épanouissement et la quête de soi… Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette liste. Je ne sais pas si je serai capable de les lire. J’ai fait une fac de langues et j’ai eu mon bac grâce aux langues et puis j’ai tout perdu de mon anglais comme une quiche… ahah
    M’enfin, un jour je m’y remettrai, peut-être avec un des livres que tu proposes, tiens !
    Je te conseille, donc, comme sur mon blog, le livre -Je pense trop- 🙂
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.