La personnalité multipotentialiste

Surdoué. Zèbre. Quotient intellectuel élevé. Voilà les différents noms que l’on attribue à certaines personnes qui semblent être plus intelligents que la moyenne. J’ai fait partie de ces personnes, ayant été décelée alors que j’étais en école primaire. J’avais beaucoup de mal à me concentrer en classe et bavardais beaucoup car j’avais déjà fait tous les devoirs demandés par la maitresse, ce qui m’a valu pas mal de punitions et de remarques car j’empêchai les autres de se concentrer… Je levais tout le temps la main pour lire, répondre, participer, alors que 90% de la classe dormait ou se cachait le visage afin de ne pas être choisi. Au final, la maitresse ne m’interrogeai même plus car « il faut laisser les autres répondre« . J’ai plutôt mal vécu ses périodes où je savais que j’avais du potentiel (d’ailleurs tout le monde me le disait) mais qu’on me bridait, qu’on m’empêchait de vraiment me donner à fond et d’exploiter toutes mes capacités.

Un jour un psychologue est venu et m’a fait passer différents tests pendant que les autres élèves étaient en classe. Il s’est avéré que mon « quotient intellectuel » était supérieur à la moyenne et que par conséquent, je fonctionnai différemment des autres. Malheureusement aucune école pour enfants « surdoués » n’existait près de chez moi… et j’ai dû continuer à fréquenter l’école où j’étais, pareil pour la suite avec le collège et le lycée… J’ai parfois l’impression d’avoir perdu cette spécificité, ce petit plus que j’avais à l’école. Je ne me suis plus trop intéressée à tout ça jusqu’à il y a quelques temps, alors que j’étais en plein questionnement niveau professionnel mais également personnel. J’ai été contactée par plusieurs personnes qui ont lu mon article « Pourquoi j’ai envie de tout et son contraire ? » et qui m’ont dit être un peu dans le même cas, et qui m’ont renvoyée vers des podcasts/articles portant sur la « multipotentialité« . Je dois vous avouer que je n’avais jamais entendu ce terme et qu’il a vite attisé ma curiosité. Après avoir regardé et lu pas mal de choses là-dessus, j’ai eu cette réaction: « Mais c’est dingue, on dirait exactement moi !!!« . On définit la multipotentialité comme étant « un terme éducatif et psychologique qui se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents. Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort dans un seul. » dixit Wikipédia.

Vous ne pouvez même pas imaginer à quel point je me suis sentie heureuse d’avoir enfin mis un mot, un concept sur ce que je ressentais depuis des lustres !!! J’ai par la suite continué de me renseigner sur le sujet, d’échanger avec des personnes qui se pensent également multipotentialistes, de regarder des conférences là-dessus… Bref, je décortiquai tout ce qui me passait sous la main. La multipotentialité est un sujet dont on parle très peu, et pourtant pas mal de recherches datant d’il y a plusieurs années voire dizaines d’années existent. Je trouve ça bête qu’on garde cela comme une sorte de secret et qu’on préfère parler de surdouance… Pour moi chaque personne a son propre type d’intelligence, sa manière de fonctionner, sans pour autant être supérieure aux autres !

Aujourd’hui j’écris cet article non pas pour me vanter ou je ne sais quoi, mais pour faire connaître le principe de la multipotentialité et pourquoi pas aider d’autres personnes comme moi à trouver « ce qu’ils sont ». On vit dans une société où il faut travailler dans un secteur où l’on est super bon, mais on peut être aussi bon et aimer d’autres choses sans pouvoir forcément en vivre ! On peut vouloir travailler dans différents secteurs et du coup se retrouver comme moi à se dire « Mais comment vais-je pouvoir faire ça, et en même temps pratiquer ça, ça et aussi faire ça car j’adore ?« . Beaucoup de personnes multipotentialistes deviennent créateurs d’entreprises, freelance etc… car cela leur permet de pratiquer tout ce qu’ils aiment. D’où cette grosse question d’entrepreunariat qui trotte dans ma tête depuis plusieurs mois/années.

Pour celles et ceux qui se retrouvent dans la définition de la multipotentialité, je n’aurai qu’un conseil: suivez votre instinct, explorez, n’ayez pas peur d’échouer et tentez tout ce qui vous fait envie !!! On peut avoir comme moi 3/4 choses qui nous tiennent à coeur ou beaucoup plus… Le tout est d’arriver à en pratiquer plusieurs afin d’en vivre, et d’en garder d’autres pour le côté « hobbies »… Bonne chance !!!


16 réflexions sur “La personnalité multipotentialiste

  1. Bonsoir Maëlle,

    Je te remercie pour cet article si intéressant. Je ne savais pas que tu es une surdouée, donc si je comprends bien, lorsque tu étais à l’école, collège et lycée, tu étais une élève perturbatrice. Me concernant c’est le contraire de toi car quand j’étais à l’école et collège car je me suis arrêté en troisième j’étais un élève calme qui n’embêtait personne et je n’étais jamais punis et d’ailleurs encore aujourd’hui je suis quelqu’un de calme et qui reste tout et tous le monde. D’ailleurs il y a un film sur un surdoué dont je ne me souviens plus du titre. Mais par contre j’étais nul à l’école et je détestait les maths, l’histoire, etc. En plus j’avais fait ma primaire à Palma de Majorque (Baléares, Espagne) et ma secondaire en France. Et ils ne t’avaient pas proposé de sauter des classes ? J’avais fait l’anglais au collège dont je n’ai rien appris car je ne sais le parler ni l’écrire.

    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello,

      Alors pas perturbatrice, juste en avance par rapport aux autres ce qui fait que je m’ennuyais… et cherchais à m’occuper du mieux que je pouvais !!

      Je devais sauter une ou deux classes mais étant déjà de fin d’année l’écart aurait été grand avec mes camarades. Au final je pense que ce n’est pas une si mauvaise chose d’être restée dans ma classe 🙂

      J'aime

  2. Tu viens de résumer à la perfection mon propre fils…Au collège, il ne faisait plus que le minimum vital pour avoir de bonnes notes tout au plus alors qu’il aurait pu avoir l’excellence. Pour le motiver, on lui a laissé faire la branche en alternance qu’il voulait pour faire un Bac Pro alors qu’il aurait pu faire des autres Bac bien plus élevés mais lui ne voulait pas. Aujourd’hui, on ne regrette pas mais il a tellement d’idées plein la tête et de capacités que je me demande s’il ne se lassera pas malgré sa passion…On verra bien ^^
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a plus de cas de multipotentialistes qu’on en le croit, mais malheureusement on ne les prend que très peu en charge… Pleins de bonnes ondes pour ton petit bonhomme et je pense que s’il fait ce qui lui plait c’est le principal 🙂 C’est parfait de lui avoir laissé le choix !!
      Bisous :*

      J'aime

  3. J’aime beaucoup le fait que tu soulignes que tu as été testée par un psy (WISC). Beaucoup s’identifie au concept de douance sans en passer les tests et je trouve qu’on peut s’identifier à quelque chose de valorisant mais de pas tout à fait juste. A terme, ça peut nous mettre dans un sacré pétrin 😀

    L’entrepreunariat, c’est vraiment quelque chose d’unique, de créatif, de complet. On vit de sa passion mais on doit apprendre à communiquer, se vendre, être comptable, … C’est passionnant. Je suis mi temps salariée et mi temps auto entrepreneur et j’ai enfin trouvé mon équilibre. Cependant, avec la crise du coronavirus, on voit vite les limites de ce statut avantageux: on a aucune sécurité. Actuellement, je ne peux vivre que sur mon revenus salarié. J’ai une perte énorme dûe à la fermeture de mon cabinet et le gouvernement ne m’aidera pas. On l’avait pas vu venir cette crise là !!

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, sans ce test je pense que tout le monde peut avoir des doutes etc. Je me rappelle du test comme si c’était hier, c’était assez bizarre à mon âge, je ne comprenais pas du tout !!

      C’est sûr que je suis en train de voir pour commencer par retrouver un boulot salarié afin de me développer en parallèle, car il est clair qu’en ce genre de situation c’est pas gagné :/ Courage et merci pour ton commentaire !!!

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.