Voyage: comment choisir sa destination

Ca y est vous êtes prêt à faire le grand saut et à partir à l’aventure ! Cool !! Mais avez-vous bien réfléchi à votre destination ? En effet, partir en Espagne ne demandera pas la même préparation que pour un séjour en Islande, au delà de l’aspect climatologique. Vous avez peut-être comme moi une multitude de pays que vous rêvez de découvrir et vous ne savez pas lequel choisir ? Je vous apporte ici quelques pistes afin de faire le (bon ?) choix et de partir découvrir votre prochain pays en toute tranquillité !

Faire la liste de ses envies

C’est le point le plus important dans la préparation d’un voyage: voir où vous avez envie d’aller. En effet qui partirai en priorité dans un endroit où il n’a pas envie de poser les pieds ? Pour faire au mieux je vous propose de faire une liste de toutes les destinations qui vous plaisent, puis de les classer de votre préférée à celle où vous pourrez attendre quelques années avant de la découvrir. Gardez en 5 maximum et renseignez vous sur les points suivants avant de sélectionner la bonne ! Et n’oubliez pas que vous avez toute la vie pour continuer de voyager, vous pourrez découvrir les autres destinations de votre liste plus tard.

Faire attention à sa saison de départ

Cela peut paraitre basique mais il est primordial de bien se renseigner sur la saison et le climat de votre pays cible. En effet, l’hémisphère sud a les saisons inversées… mais pas que ! Certains pays ont des saisons de pluies, d’autres de grande sécheresse ou de chaleur extrême… Mieux vaut partir en toute connaissance de cause !! Vous trouverez sur Google une multitude de sites pour vous aider dans votre démarche, notamment QuandPartir.com qui vous propose de renseigner vos critères afin de valider ou non votre destination. Dans l’exemple ci-dessous au vue de mes critères je peux partir dans pleins de destinations différentes !! Bon, c’est évidemment un exemple… et le confinement n’est pas pris en compte dans les recherches, mais ça vaudra pour vos prochaines expéditions !

Savoir quel est son budget

Un autre point important est bien évidemment l’aspect financier de votre voyage. Votre budget ne sera pas le même si vous partez aux USA ou en Thaïlande, et c’est à vous de voir ce que vous êtes prêts à investir dans votre voyage. En fonction de votre budget, le comparateur dont je vous ai parlé au point précédent pourra vous aider à trouver LA destination faite pour vous, sachant que parfois vous n’y aurez même pas pensé !! N’hésitez pas à décomposer votre budget en fonction de ce que vous voulez allouer à l’hébergement, à la nourriture, aux cadeaux… Si vous partez avec des enfants cette problématique est d’autant plus importante que des imprévus pourraient faire mal à votre porte-monnaie (les glaces par exemple… ou bien les crêpes et les gaufres, en fonction de la saison !).

Vérifier la situation du pays

Personne ne partirait en vacances dans un pays en guerre ou ruiné par la famine, la corruption… et c’est donc à vous de vérifier que le pays de votre choix n’est pas dans une de ces situations. Pour cela rien de plus simple: consultez le site France Diplomatie qui vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin sur votre destination. vous y trouverez aussi des conseils de voyage, et Ariane, un service qui permet aux Français partant à l’étranger pour une longue période de s’enregistrer, et d’être connus des services en cas de force majeure (comme par exemple lors du coronavirus, j’étais en Australie et recevais des messages d’alerte et d’information du gouvernement français).

Voilà pour moi les points les plus importants à prendre en compte lorsque vous comptez partir à l’étranger, surtout si vous voulez partir loin ! On est jamais trop bien préparé, je vous conseille donc de lire des guides sur le pays que vous avez choisi avant votre départ, vous y trouverez pleins d’astuces, et cela vous mettra dans l’ambiance. Et vous, comment préparez-vous vos voyages ? Quelle destination vous ferait envie pour l’après-confinement ?


10 réflexions sur “Voyage: comment choisir sa destination

  1. Bonsoir Maëlle,

    Je te remercie pour les conseils pour choisir le pays de destination même si pour l’instant ce n’est pas possible dans le contexte actuel. Il faut aussi que nous fassions selon nos moyens. Je te remercie également de nous faire rêver de voyages pendant le confinement. Je pense que dès l’ouverture progressive des frontières, nous devrions privilégier nos pays voisins comme l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, etc.

    Je te souhaite un bon courage jusqu’à la fin du confinement et te dis à bientôt.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour tes conseils très avisés ! C’est vrai qu’il ne suffit pas de pointer une destination, il est important de prendre plusieurs paramètres en compte avant de se lancer dans la préparation d’un voyage comme le budget et la saison ! Vérifier aussi tout ce qui peut être annulable et remboursable… Bisous ma belle.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.