Site Loader

On se pose tous au moins une fois dans sa vie la question « Quelle est la vie dont je rêve ? », que ce soit quand on est petit ou même adulte. Alors évidement il n’y a pas de réponse universelle, chacun y répondra selon ses gouts, sa personnalité… Mais pour moi il y a quand même plusieurs grands principes communs à une vie qui nous plait et dans laquelle nous sommes parfaitement épanouis, et je tenais à les partager avec vous aujourd’hui.

1. Pratiquer la gratitude

Certains verront ce mot comme un phénomène a la mode, mais personnellement je trouve que c’est une valeur qui s’est énormément perdue ces derniers temps, malgré le fait qu’elle soit HYPER importante. En effet, pratiquer la gratitude permet d’être bien avec les autres mais également avec soi-même. On voit souvent cela comme une pratique spirituelle ou je ne sais quoi, je pense plutôt qu’elle nous permet de nous rendre compte de la chance qu’on a et de se recentrer sur les vraies valeurs de la vie. Je pratique la gratitude depuis quelques temps maintenant et ressens un gros changement dans ma vie : je suis plus en phase avec moi-même, mes envies, mais aussi je m’ai plus peur de dire « merci », ou de dire aux gens que je tiens à eux. Le soir avant de me coucher je pense a toutes les belles choses qui se sont passées dans la journée, et ça me rempli de joie-super cool pour passer une bonne nuit !

2. Prendre du temps pour soi

Encore un point très important, car ne pas prendre soin de soi rend impossible le fait de prendre soin des autres. Je prends souvent l’exemple du masque à oxygène dans un avion : on vous demande de le mettre d’abord sur vous avant d’aider d’autres passagers. Dans la vie c’est pareil, et ce n’est pas être égoïste ! Prendre des moments seul, pour prendre soin de soi, faire uniquement des choses qui nous plaisent… tout cela rend la vie bien plus appréciable et est primordial pour avoir un bon équilibre !

3. S’écouter

Et oui, si vous passez votre vie à vivre en fonction des autres et de ce qu’ils pourraient penser, vous ne serez JAMAIS vraiment heureux ! Vouloir paraître comme ci ou comme ca juste pour impressionner quelqu’un ou faire partie d’un groupe de personne ne fera pas de vous une personne vivant sa meilleure vie, au contraire. Ce conseil vaut pour tous les domaines de la vie : travail, famille, amis… N’ayez pas peur d’être VOUS et de le revendiquer ! Evidemment certaines personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes auront besoin d’un coup de pouce, mais il faut se lancer, la victoire n’en sera que plus belle.

4. Continuer d’apprendre et se former

J’en ai déjà parle dans un ancien article que vous pouvez retrouver ici, la vie est longue, parfois difficile et imprévue, on ne sait jamais de quelles compétences nous auront besoin demain. Afin de toujours être prêts, n’oubliez pas d’être curieux et de vous former, de lire, de regarder des podcasts au quotidien. Pas d’excuse, il y en a pour tous les goûts et disponibles partout (internet, la bibliothèque du coin etc). De plus, je trouve qu’apprendre tout au long de la vie rend cette dernière moins monotone et beaucoup plus riche. En ce moment je lis beaucoup de choses sur le développement personnel, mais aussi sur le fonctionnement du cerveau, et sur la vente.

5. Ne pas se comparer aux autres

Etant une ancienne jalouse et envieuse, je vous avoue que ce point me touche de près. J’avais pour habitude de toujours me comparer aux autres, de vouloir copier leur vie, bref : je n’avais pas vraiment de personnalité et c’était hyper difficile a vivre ! Si vous souhaitez être heureux et avoir la vie dont vous rêvez, réfléchissez bien à ce que VOUS voulez, et continuez dans cette direction ! Arrêtez de zieuter les profils de personnes qui vous rendent jaloux, et dites vous bien que ce que vous voyez sur les réseaux, c’est ce que les personnes veulent que vous voyiez… Ce cinquième et dernier conseil est je pense le plus important, car sans lui vous n’aurez jamais vraiment la vie que VOUS désirez, et serez en perpétuelle recherche. Posez-vous et réfléchissez à ce que vous voulez au fond de vous, quitte a le noter sur papier et a y revenir plus tard. Combien de feuilles aies-je remplies quand je travaillais sur moi-même… !!!

Voilà quelles sont les principales pistes de la vie de rêve pour moi, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous avoir votre vie de rêve actuellement ou avoir encore besoin de travailler un peu là-dessus?

0 Replies to “Comment avoir la vie de ses rêves?”

  1. Hello, ton article m’a donné à réfléchir. Je dois vraiment travailler les points 3 et 5 ^^’ J’ai tendance à m’effacer et à penser que je ne fais jamais assez bien.
    Merci pour la partage en tous cas !

    1. Coucou, je suis ravie si j’ai pu te donner des pistes de réflexion ! Je pense que tu devrais bosser sur la confiance en toi d’après ce que je comprends, c’est un sacré frein (dont j’étais « victime » donc je connais !). Si jamais tu veux en parler en privé n’hésite pas à m’envoyer un mail!!
      Des bisous et encore merci pour ton passage :*

  2. Ce sont de superbes conseils, je te rejoins à 100%. J’ai longtemps été celle qui se comparait aussi (bien que j’étais souvent admirative et pas envieuse mais ça me faisait perdre confiance en moi, c’est vrai) et puis j’ai encore un peu de mal avec le regard de l’autre. Mais ça va de mieux en mieux, surtout depuis que j’affronte ça. J’affronte mes peurs en faisant ce qui me plaît et ce qui fait peur AUX AUTRES et je m’en fiche de plus en plus de savoir s’ils sont d’accord ou non. La satisfaction de concrétiser ses projets est bien plus importante. 🙂

  3. Coucou,
    Très joli article ! J’écoute de plus en plus mes envies et mon corps et je retrouve quelques idées que j’applique dans ton article 🙂
    Bisous

  4. Je suis tellement d’accord avec tout ça! J’essaie chaque jour de les respecter même si je t’avoue que pour le dernier point j’ai encore du mal mais un jour j’y arriverai!💪 Le positif attire du positif… Des bisous ❤

  5. Ton article est super intéressant et tous tes conseils sont très pertinents ! J’essaie de pratiquer la gratitude tous les jours, et c’est quelque chose qui m’aide beaucoup au quotidien. Le fait de prendre du temps pour soi et de d’écouter, pour répondre à ses besoins et s’accomplir est aussi super important, comme tu l’a noté 🙂
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories