Site Loader

On dit souvent que « le voyage forme la jeunesse », qu’il nous permet de nous rencontrer nous-même, en bref: le voyage influe sur notre personnalité et notre façon de voir les choses. Après presque un an à l’étranger et une vie déjà remplie de pas mal de moments en tant qu’expatriée, je suis convaincue que voyager est un fort moyen pour se retrouver soi-même et se reconnecter à nos vraies valeurs. Petit point sur les bienfaits du voyage qui vous donneront certainement envie de vous envoler dès maintenant pour une nouvelle destination !

Rencontrer de nouvelles personnes et de nouvelles cultures

Ce qui est super avec le voyage, en tout cas de mon point de vue, c’est vraiment le fait de se plonger dans une autre culture et de rencontrer des gens très différents de nous. J’adore échanger avec les Kiwis sur leur façon de vivre ou bien de voir les choses, ces échanges sont hyper précieux et me permettent d’ouvrir mon esprit ! Mais ce qui est cool c’est que l’on rencontre également d’autres voyageurs qui comme nous veulent échanger et apprendre, que ce soit niveau culture, cuisine… Durant mes excursions j’apprends beaucoup et je m’adapte, capacité très importante dans le monde actuel. Au final voyager est vraiment une occasion de changer d’air et ne devrait pas être considéré comme une « tâche » sur le CV…!!

Faire face à de nouveaux challenges

C’est sûr que selon la destination les activités ne sont pas les mêmes, mais je trouve ça très gratifiant de se dépasser et de pratiquer de nouvelles choses. En NZ par exemple on peut apprendre à couper les ongles d’un mouton ou bien le tondre, traire une vache, préparer un hangi traditionnel… L‘enrichissement est dingue, et je sais que je reviendrai en France avec pleins d’anecdotes à raconter ! Je prévois de me dépasser encore plus à l’avenir et de faire des choses pratiquement impossibles en France: être volontaire dans un sanctuaire pour éléphants, apprendre à cuisiner de VRAIS curry en Inde, rencontrer des locaux et apprendre comment la vie est réellement chez eux par exemple. Je suis hyper curieuse et le voyage me permet d’assouvir ce besoin de tout questionner !

Faire un break

Parfois il est très dur de trouver du réseau..et ce n’est pas plus mal ! Cela permet de se couper de toutes les infos qui nous tombent dessus sans cesse, et de se recentrer sur soi-même et ses vrais besoins. Il est beaucoup plus facile de se « remettre à zéro » dans un environnement moins connecté et nouveau, on peut être qui on veut et ça fait du bien !! Depuis que je suis partie je suis beaucoup moins sur les réseaux, j’automatise beaucoup de choses (articles en avance, publications instagram) et je profite simplement du moment présent. Bien sûr j’adore échanger avec vous, vous le savez 🙂 Mais la digital détox comme on l’appelle me fait me sentir mieux dans mon corps et dans ma tête. A tester !!

Prendre le temps de se laisser aller

Dans la vie quotidienne beaucoup de personnes avouent ne pas trouver de temps pour eux. Je comprends qu’avec le travail, les transports, les enfants etc ce soit dur, mais prendre du temps pour soi est PRIMORDIAL !! Comme on dit, dans un avion où il y a un problème on met déjà son propre masque à oxygène avant de s’occuper des autres (une belle image à méditer). Voyager permet de se poser, de réfléchir à sa vie et à ses perspectives, de laisser l’esprit se balader et faire émerger de nouvelles idées, concrétiser des projets. Certains soirs au lieu de me mettre devant Netflix et de m’endormir comme une loque après 3 épisodes et demi, je médite, je laisse le flot de mes pensées s’emparer de mon esprit sans l’interrompre, je réfléchi à mon projet pro, je visualise mes buts et comment les atteindre. Ca fait un bien fou je vous le promet !!

Pour vous qu’apportent les voyages ? Quelle serait LA destination pour se déconnecter à votre avis ?

0 Replies to “Comment le voyage permet-il de se rencontrer soi-même”

  1. Vivre et apprendre à vivre avec les « locaux » est une expérience unique et enrichissante qui permet de remettre en question notre propre mode de vie (l’améliorer, évoluer, sortir du moule de nos habitudes bien ancrées…)
    C’est vrai que même si la « routine » ne nous permet pas d’avoir autant de temps qu’on le voudrait, il faut vraiment prendre du temps pour soi et fermer internet!
    Je trouve que la « toile » devient de plus en plus envahissante partout où je vais (amis, famille, boulot…) et même si j’ai été une « toxico » à passer des heures entières dessus, ça fait du bien aussi de se couper de ce monde virtuel pour profiter IRL
    Bisous

    1. Tellement d’accord avec toi sur tout ces points !! Voyager me donne un second souffle en quelque sorte. Et en ce qui concerne internet… c’est clair que moi aussi j’y ai passé beaucoup de temps, mais maintenant camping m’insupporte de voir tout le monde collé à son ordi/téléphone !!!

      Bisous :*

  2. tu me donnes envie de voyager à chaque fois!! ce que j’aime le plus quelques soit la destination quand je pars, c’est que je me déconnecte totalement du temps et vis selon mon ressentie au lieu de regarder l’heure… et ça c’est merveilleux!

  3. Comme j’aimerais pouvoir voyager et couper avec le quotidien ! Tu as raison : cela permet de découvrir plein de choses et surtout sur soi-même je pense ! Et j’imagine que ça aide à rendre plus fort grâce à toutes ces expériences enrichissantes !

  4. Bonsoir Maëlle,

    Oui c’est vrai que les voyages forment la jeunesse. Je n’ai jamais voyagé tout seul mais toujours soit en voyage organisé soit en famille. C’est quand même un moment d’évasion et on pense à autre chose qui es le voyage qu’on réalise. J’adore les voyages pour découvrir les paysages, le pays et aussi voir la façon dont les gens vivent et c’est très enrichissant. Comme j’adore conduire, j’aime aussi voyager en voiture

    Comme je te l’ai dis précédemment, je suis déjà parti en voyage organisé soit en avion soit en car mais aussi j’ai voyagé individuellement avec la famille organisé par nous même et c’est ce que je préfère car on s’organise comme on veut et on visite ce que l’on veut contrairement aux voyages organisés.

    A bientôt.

  5. Coucou ma belle, c’est très enrichissant si je pouvais je voyagerai plus ! un de mes rêves faire le tour du monde !!!
    en attendant que cela se concrétise un jour lol j’aimerai beaucoup visiter l’Amérique du Sud, pérou, CHili patagonie
    pleins de bisous

  6. Hello, je trouve que tu as totalement raison. Pour moi les destinations ressourçantes sont réellement celles où a envie d’aller. Il est possible de se ressourcer partout, si tu es heureux d’y être 😊.
    Enfin c’est mon avis!!

    1. Carrément !! Le fait de partir avec mon chéri fait que je suis heureuse n’importe où tant que je suis avec lui (cucul la praline moi ? Lol). Nous partons bientôt pour l’Australie et Dubaï en mode 10000% détente donc j’ai hâte !!
      Des bisous :*

  7. Tu avais raison, tout ça donne très envie de s’envoler pour aller découvrir le monde ! 😀
    Je suis entièrement d’accord avec tous les points que tu as cités. Je n’ai pas énormément voyagé mais j’ai quand même eu la chance de découvrir plusieurs pays et chaque voyage était complètement différent. Je n’ai jamais voyagé de la même manière. Ado, j’ai découvert la République Dominicaine à travers un hôtel dans lequel je suis restée toute la semaine, et ou j’ai profité de la plage et des animations sur place. Il y a eu les voyages scolaires, une manière totalement différente de découvrir un pays. Parfois, on était logés en auberge, entre nous, parfois on est allés vivre chez des locaux. C’était très enrichissant, bien qu’à ce moment, je ne l’ai pas forcément vécu très sereinement mais c’est autre chose. Et puis, j’ai aussi voyagé avec mon chéri pour la première fois en Angleterre, ou pendant 3 jours, c’était hyper intense parce qu’on a découvert des tas d’endroits… Et enfin le Cambodge, avec mes patrons qui ont tout géré, qui ont tout payé. Des hôtels luxueux mais aussi des visites dans des endroits tous différents et riches en apprentissages. Bref, chaque voyage et chaque manière de voyager apportent des choses différentes et c’est ce qui fait que voyager est d’autant plus incroyable. Je n’ai jamais voyagé comme tu le fais, c’est à dire en allant vivre dans un pays plusieurs semaines. Et j’adorerais tenter l’expérience, ça doit être formidable, surtout pour aller à la rencontre de soi-même aussi, c’est clair. J’adore découvrir ça à travers tes partages en tout cas 🙂

    1. Coucou ma belle ! ❤
      Je trouve qu’être dans une famille d’accueil/chez des locaux est la meilleure solution pour vraiment intégrer une culture !! Les voyages scolaires sont sympas car quand on est jeune, ça nous permet de nous construire sur certaines bases, avec une certaine ouverture d’esprit.
      Je te souhaite de tout coeur de pouvoir partir longtemps dans un autre pays, d’y vivre, d’y travailler peut-être, et de le découvrir à 100% !! 😀 Et j’espère aussi continuer de te faire voyager à travers mes récits !
      Des bisous :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories