Site Loader
équilibre pro/perso

Et oui, me revoilà après quelques péripéties que vous pouvez retrouver dans cet article ! Aujourd’hui je souhaite traiter d’un sujet qui intéresse beaucoup de monde: le déséquilibre entre vie professionnelle et personnelle. On veut tous être heureux, épanoui, tant sur le plan professionnel que personnel. Le problème est que généralement l’un prend le pas sur l’autre et renverse notre équilibre de vie. On a l’impression qu’on passe tout notre temps au travail, qu’on a plus de temps pour soi… Bref, on est malheureux et on se sent bloqué dans cette situation. Dans cet article, je vous montre comment se sortir de ce manque d’équilibre entre les deux plus gros blocs de votre vie, et maintenir un équilibre entre les deux.

Etape 1: prendre conscience du déséquilibre

Avant tout, il faut bien évidemment savoir si vos vie pro et perso sont bien en déséquilibre. Je pense que c’est très simple et que tout se passe dans le ressenti. Si vous êtes en déséquilibre, vous ressentirez vite le manque de temps, d’entrain pour l’un ou l’autre des aspects de votre vie. Admettons que vous travaillez 50 heures par semaine; vous rentrez pour manger, prendre une douche et dormir. Vous répétez ce schéma et en venez à vous demander si votre vie c’est vraiment ça: « Je n’ai pas de temps pour moi ! ». « Je n’ai pas le temps d’être avec mes enfants ». « J’ai l’impression de passer à côté de ma vie perso ». Ce genre de phrases vous viennent, et montrent qu’il va falloir changer de cap. Il est tout à fait possible d’avoir le schéma inverse, c’est à dire que votre vie perso empiète sur votre vie pro.

Etape 2: contrer le déséquilibre

Une fois que vous avez pris conscience qu’il existait un déséquilibre entre vos 2 « vies principales », il va falloir mettre la main à la pâte si j’ose dire ! On passe en mode action, et on arrête de se trouver des excuses. Prenez un crayon, un papier, et notez tout ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez:

  • à votre vie pro d’un côté
  • à votre vie perso d’un autre côté (faites 2 colonnes)

Notez TOUT ce qui vous passe par la tête, même les choses les plus insignifiantes. Exemples: « j’ai ENCORE quitté à 20h au lieu de 19h« , « j’ai travaillé alors que mon chéri m’attendait pour dîner avec les enfants« , « je suis restée à la maison pour m’occuper du petit alors que j’avais une super opportunité au bureau » etc. Notez vos regrets, vos envies, ce que vous désirez changer par rapport à chacune de vos vies.

Une fois que vous avez exprimé tout ça, choisissez 3 axes qui vous paraissent primordiaux, que vous voulez changer en priorité. Définissez pour chaque axe une date pour mettre le changement en oeuvre, et une date pour faire un bilan et voir si vous avez réussi à changer les choses.

Etape 3: l’heure du bilan

Vous avez choisi vos 3 axes, vous avez travaillé dessus pour changer la donne. Vous devriez normalement sentir que votre vie professionnelle et personnelle commencent à s’équilibrer. Bravo ! Je vous propose de noter comment vous vous ressentez après avoir mis en place ces changements, et ce qu’ils vous ont permis de gagner: du temps avec vos enfants, un projet motivant au boulot… Savoir trouver l’équilibre est, dans la vie, source de sérénité et de bien-être !

Conseils

  • Ne voyez pas trop grand: si vous commencez à vouloir trop changer d’un seul coup, vous n’y arriverez pas et serez frustré
  • Soyez indulgent avec vous-même !! Comme on dit, « Rome ne s’est pas faite en un jour »
  • N’hésites pas à parler de votre plan d’action à votre conjoint, votre meilleur(e) ami(e)… Cela renforcera votre envie d’agir !
  • En cas de déséquilibre trop important, si vous ne voyez pas comment changer les choses, n’hésitez pas à vous faire accompagner (par un coach par exemple).

Et vous, trouvez-vous que l’équilibre entre votre vie pro et perso est respecté ? Comment faites-vous pour le garder au quotidien ?

6 Replies to “Déséquilibre vie pro/perso”

  1. Hello,
    C’est en effet parfois bien difficile de concilier vie pro et vie personnelle avec en plus des passe-temps très prenants comme le blogging par exemple !! Perso je n’ai pas de recette miracle ; j’essaye d’alterner les soirées que je passe à travailler et celles en compagnie de mon Chéri à regarder un film par exemple… Merci pour tes conseils, bisous.

    1. Coucou !!! De ce que je vois tu t’en tires plutôt bien niveau équilibre pro/perso, bravo 🙂

      Bisous et à très vite !

    1. Je ne peux qu’approuver ! Je compte me lancer en tant qu’entrepreneur d’ici quelques temps, donc je commence à m’intéresser à tout ça ! Comment tu arrives à séparer vie pro/vie perso ?

  2. Comme Anne, je trouve qu’il est difficile d’allier les 2..et le blogging n’arrange rien. On essaie d’être le plus présent possible, et du coup, ca rogne sur le temps perso..
    Merci pour tes conseils pour en prendre conscience..
    bisous!

    1. C’est sûr que le blogging est chronophage, après avec une bonne organisation on y arrive et on se fait plaisir !!! J’espère que tu trouveras ta méthode pour séparer et équilibrer les deux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories

Instagram