Site Loader

Voyager dans une multitude de pays, c’est bien. Pouvoir se payer ses billets d’avions, son hébergement et tout le reste, c’est bien aussi. Pouvoir profiter sur place en tentant des activités, et savoir qu’il nous reste de l’argent de côté en cas de coup dur, c’est encore mieux !! Et oui, un tour du monde ça se prépare, et pas seulement à l’aide de cartes, de blogs, de sites spécialisés et j’en passe. C’est avant tout un travail sur soi-même et sur sa volonté de mettre de côté afin de parer a toute éventualité. Dans mon cas, je souhaitai partir à l’étranger avec un minimum d’argent pour me faire plaisir bien entendu, et surtout ne pas revenir sans rien… On ne pense pas assez à l’aspect financier d’un voyage au bout du monde, mais c’est CAPITAL ! Voici quelques idées afin de pouvoir mettre de côté et vous créer un matelas bien confortable, de façon a voyager plus sereinement 🙂 Evidemment il existe d’autres façons, je vous parle ici de celles que j’ai testées ou que j’hésite à mettre en place dans le futur. Bonne lecture !


Planifier ses voyages à l’avance
C’est quand meme LA chose la plus importante pour celles et ceux qui voudraient partir: ne pas le faire sur un coup de tête, à moins d’avoir déjà pas mal d’argent de côté ou de partir pour travailler. Le fait de prévoir à l’avance permet de mettre de côté petit à petit, et surtout de ne pas payer tout ce qui est transport/hébergement plein pot ! Perso j’ai commencé mon projet de PVT un an avant le jour du depart, ce qui m’a permis de voir venir au quotidien.


Travailler, travailler, travailler !!
Si vous avez la chance d’avoir un job stable, profitez en pour mettre une bonne somme de côté chaque mois. N’hésitez pas à calculer le budget avec lequel vous aimeriez partir et à planifier des virements sur votre compte épargne régulièrement. Si vous arrivez à mettre ne serait-ce que 100 euros de côté par mois, regardez ce que cela donne en un an !! Je n’étais pas en CDI au moment où j’ai choisi de partir, mais j’ai accepté un contrat qui me permettrai de mettre chaque mois une jolie somme sur mon compte, et au final je n’ai pas eu besoin de beaucoup me priver.


Revoir ses priorités
Bon, ce n’est pas la partie la plus simple, surtout si vous êtes habitué à un train de vie assez ‘hype’, mais il faut vraiment penser à votre objectif en premier. Exit les cocktails tous les vendredi soirs, les sushis du dimanche, le shopping à outrance, les Starbucks au boulot… Au final ce genre de conseil s’applique à toute personne souhaitant mettre de côté: mis bout a bout les petits plaisirs que l’on s’accorde représentent énormément d’argent, argent qui serait bien mieux investi dans votre voyage non ? Je ne dis pas de ne plus vous faire plaisir du tout durant toute cette phase de préparation, mais simplement de réfléchir au moment où vous achetez quelque chose. En avez-vous vraiment l’utilité ? L’envie ? Ne préféreriez vous pas mettre cette somme de côté afin de vous payer de belles activités durant votre trip ? C’est comme ca que j’ai raisonné pendant un an et finalement je m’en suis plutôt bien sortie, même si je craquais quand meme pour des sushis assez régulièrement… #addict


Vendre ses objets, vetements, meubles etc
Si vous comptez partir pour une longue periode, la meilleure facon de vous faire de l’argent rapidement et intelligemment est de revendre/vous débarrasser ce que vous possédez. Si vous êtes locataire, donnez votre préavis !! Vous trouverez toujours une solution a votre retour pour être hébergé, que ce soit chez des amis, de la famille, en hébergement temporaire… La vente de vos meubles et le fait de ne plus avoir votre loyer français à payer vous enlèvera une belle épine du pied !!! Evidemment ceci n’est valable que pour les personnes partant longtemps (plus de 6 mois), ou pour les vrais aventuriers !!! En ce qui concerne le côté matériel, demandez vous si vous aurez besoin de cette tonne de vêtements en voyage, sachant que de toute façon vous serez limité par un poids maximal de bagages. J’ai personnellement pris bien trop de choses avec moi et vais devoir en vendre/donner sur place – ne faites pas la même erreur ! Pour les chaussures même topo, qui se balade en trek en portant des escarpins ? Ok, gardez une paire pour votre retour en France, mais d’ici là je suis presque sûre que vous verrez la vie différemment et qu’ils ne vous plairont peut-être meme plus ! Partir en voyage est l’occasion de faire le ménage niveau materiel aussi bien qu’intérieur.


Trouver des ‘side hustle’
Que vous soyez bon en anglais, jardinage, dessin, couture, avec les enfants/animaux… vous trouverez forcement quelqu’un qui aura besoin de votre/vos talent(s). N’hésitez pas à multiplier les sources de revenus en cherchant à donner des cours, aider des personnes: bénéfique autant pour le porte-monnaie que pour l’estime !! Il existe aujourd’hui une multitude de sites qui mettent en relations les particuliers qui souhaitent aider d’autres particuliers, alors faites en bon usage et foncez !


Revoir son plan d’épargne
Nous avons pratiquement tous un livret d’épargne qui traine, sans forcément qu’on s’en occupe. Si vous prenez la decision de voyager, demandez-vous si vous épargnez de la meilleure façon possible. Prenez rendez-vous avec votre banquier, expliquez lui votre projet et demandez lui de vous aiguiller vers les produits les plus rémunérateurs. Parfois il suffit de quelques instants et d’un petit changement pour avoir plus d’intérêts à la fin de l’année 🙂 


Tous ces conseils peuvent également être appliqués par les personnes voulant simplement mettre de cote sans pour autant vouloir voyager dans l’immédiat. Ce sont ceux que j’ai appliqués avant de partir pour la NZ et qui m’ont permis de ne pas stresser niveau financier, alors qu’en temps normal je stresse pour TOUT !! Quels conseils appliquez vous deja actuellement ? Auriez-vous d’autres idees ?

0 Replies to “Financer son tour du monde”

  1. Hello! Ton article tombe très bien, j’ai décidé justement de mieux gérer mon budget l’année prochaine pour affectivement quelques projets onéreux. Je garde en tête tes quelques conseils et astuces. Merci!

  2. de très bons conseils effectivement!
    Je suis le blog d’une backpackeuse qui a voyagé à travers le monde et qui est rentrée en septembre. Effectivement tout ça se prépare bien à l’avance sans parler des petits boulots à faire durant le voyage pour aider même si elle ne dépensait que le stricte nécessaire. Elle a également tout vendu et n’a pris que le strict minimum. J’ai adoré suivre ses aventures ^^
    Je fais pareil, je mets de l’argent tous les mois dans une petite boite en plus de placer quelques sous sur un compte. Ça fait plaisir de pouvoir partir sans se soucier de l’argent et de passer un super week-end sans se priver et sans toucher à son budget ^^
    Bisous

    1. Oh super, peux-tu me dire de quel blog il s’agit s’il te plaît ? J’aimerai y faire un tour !!!
      C’est clair, quand je serai plus posée je pourrais reprendre de bonnes habitudes d’épargne haha 🙂
      Bisous !

  3. Bonsoir,

    Effectivement, on ne part pas loin et longtemps sur un coup de tête. tout se planifie et s’organise. Bien vu, le fait de vendre le superflu! Et on en a! Après, lorsqu’on a une famille, c’est quand même moins évident, mais tout se fait..

    bisous!

    1. C’est clair qu’on accumule beaucoup de choses, d’où mon envie de faire hyper attention à mes achats dès maintenant ! Je serai plus « légère » pour voyager comme ça 🙂
      On profite à fond justement avant d’avoir bébé… ça change tout !!!

      Des bisous :*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories