Site Loader
Valoriser voyages CV

Nous sommes de plus en plus nombreux à adorer voyager. On découvre de nouveaux pays, de nouvelles cultures, on parle différentes langues… Mais quand sonne le grand retour dans notre pays natal et au monde du travail, ces périodes de voyages ne sont pas toujours bien vues. Décryptage et conseils pour valoriser tout ça dans cet article !

Les à priori sur les voyages

Combien de fois m’a-t-on dit « Ah tu es partie pour des vacances, top ! Tu as dû bien t’amuser ! ». Euh… J’ai également travaillé pendant mes voyages, et j’ai appris beaucoup de choses, merci. Dans l’esprit de certaines personnes, de certains employeurs, voyages = vacances. Ils ne pensent pas une seule seconde qu’on peut bosser ET voyager, et qu’on apprend également beaucoup: capacité d’adaptation, langues étrangères, négociation, connaissances d’une autre culture… Je parle de mes aventures en tant que backpacker dans cet article d’ailleurs.

Nos proches sont parfois du même avis et n’ont aucune idée de ce que représentent les voyages. Ils ne pensent pas à la capacité d’organisation en amont, pendant et après. Ils n’ont aucune idée de toute l’audace qu’il faut pour partir ! Et nous on en a marre d’essayer de les convaincre, alors on abandonne et on acquiesce quand ils nous disent que « C’était une année sabbatique, en gros. Maintenant tu vas passer aux choses sérieuses !« .

Le CV

A titre personnel, j’ai toujours réussi à intégrer mes voyages dans mon CV, à les valoriser lors d’entretiens. Selon votre secteur de prédilection cette tâche pourra être un peu plus complexe… Pour moi, il est important de faire le point sur ce que vos voyages vous ont appris. Faites une liste, essayez de voir la personne que vous étiez AVANT de voyager, et celle que vous êtes devenue GRÂCE aux voyages. Que vous bossiez dans la compta ou le tourisme, vous avez forcément acquis de nouvelles choses utiles à votre vie professionnelle. Quelques exemples:

  • maîtrise d’une nouvelle langue étrangère à l’écrit comme à l’oral
  • gestion du temps
  • capacité d’adaptation améliorée
  • amélioration de votre sens de l’orientation
  • Etc…

Si vous n’arrivez pas à trouver d’éléments pour cette liste, demandez à vos proches ce qu’ils trouvent de changé en vous. Vous verrez qu’un regard extérieur aide énormément !

L’entretien

Et voilà, vous avez décroché un entretien d’embauche ! Vous appréhendez le moment où l’employeur pointera du doigt votre temps passé sur les routes… Déjà, dites-vous que tous les employeurs ne s’attardent pas sur ce point ! Et oui, on pense souvent au négatif alors que ça peut très bien se passer (c’est le biais de négativité du cerveau, plus d’infos ici). Ensuite, si la question est abordée, vous saurez y répondre: vous l’aurez préparée en amont. Vous aurez réfléchi à ce que vous avez appris de vos voyages, à rapprocher vos nouvelles connaissances du poste convoité. Votre confiance en vous et vos capacités montrera à vote interlocuteur que non, ces voyages n’étaient pas que des vacances, et qu’ils s’intègrent parfaitement dans votre vie.

La vie de tous les jours

Je vous parlais de valoriser vos voyages dans un contexte professionnel, mais vous pouvez bien entendu le faire dans votre vie perso ! Voyager change la vie, change l’état d’esprit, change les habitudes. J’ai beaucoup aimé revenir en France mais garder quelques habitudes de mon road trip ! Comme ça, c’est un peu comme si je voyageais au quotidien, et ça fait du bien.

Et vous, comment avez-vous mis en valeurs vos voyages dans votre vie professionnelle ? Auriez-vous d’autres conseils à partager ?

6 Replies to “Comment valoriser ses voyages sur son CV”

  1. Hello ma belle,
    Ton article est très interessant, je trouve. On dit toujours que voyager c’est génial ! En effet, ça ouvre l’esprit et forge les expériences… mais c’est vrai aussi que de longues périodes à l’étranger façon Road Trip peuvent paraître bizarres sur un CV. Merci pour tes conseils car ce sont des périodes qu’il faut savoir valoriser. Bises

    1. Coucou !! Je trouvais ça important d’écrire sur ce sujet, car quand on revient dans son pays on est parfois perdu… 🙂

  2. Coucou!
    Franchement, c’est top de mettre en avant le fait que l’on voyage. c’est quelque part montrer que l’on est capable de prises de risques finalement. On se lance dans l’inconnu, on quitte sa routine. On est curieux de tout. Et ça ce n’est pas donné à tout le monde!
    Bisous!

    1. Hello !! C’est tout à fait ça, pour moi ça démontre certaines qualités importantes aussi dans le monde du travail !!! 🙂

      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories

Instagram