Site Loader

Je ne sais pas vous mais quand j’entends parler de l’Australie, je pense directement au fait que le pays regorge d’animaux, certains tout mignons… et certains hyper dangereux !! Avant de m’y rendre je pensais qu’il y avait des serpents et des araignées partout, et au final je n’en ai vu AUCUN (et c’est pas plus mal !). Néanmoins je voulais vous faire un petit récapitulatif des animaux que vous pouvez observer en Oz, sachant que j’ai eu l’immense chance d’en croiser et d’en approcher certains de très près !

Les koalas

Rien de plus mignon qu’un koala (ou peut-être un bébé koala ?). C’était vraiment l’animal emblématique du pays que je voulais voir. Au détour d’une randonnée sur les Forts Walk (Magnetic Island), j’ai eu l’opportunité d’en voir deux et j’ai cru que j’allais hurler de joie (bon, j’ai du le faire littéralement mais chut). Le premier était très bas dans l’arbre ce qui m’a permis de l’observer de très près: il dormait à poings fermés, avec ses longues griffes autour du tronc. Il était dans une position hyper bizarre mais apparement confortable, tant que ses fesses sont posées il peut dormir en toute tranquillité ! Le deuxième koala était un peu plus haut dans son arbre mais tout aussi mignon ! Impossible de savoir s’il s’agissait de mâles ou femelles, même si je pense que le premier était un garçon (vous pouvez comprendre pourquoi j’ai pensé ça haha).

Les wallabies

Alors ces animaux ne sont pas les plus connus du pays, et pourtant ils sont vraiment très mignons et surtout on peut en voir pas mal ! J’ai pu en nourrir sur Magnetic Island, il s’agissait d’une « tribu » qui vivait dans les rochers, des « rock wallabies ». Fans de bananes, ces petits êtres se laissent approcher voir même caresser pour certains; un magnifique moment pour l’amoureuse des bêtes que je suis.

Les kangourous

Evidemment vous pensez aux kangourous quand on vous parle d’Australie. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’en voir ! Il parait qu’il y en a beaucoup de morts sur les routes… et beaucoup dans les prairies qui longent les axes routiers aussi. Pas de chance pour moi, mais je me suis rabattue sur les wallabies comme vous l’aurez compris !

Les perroquets et cacatoès

J’ai adoré voir et surtout entendre cette multitude d’oiseaux colorés qui piaillaient touuuuute la journée, voire même la nuit. Les cacatoès faisaient des bruits très bizarres qui ressemblaient à ceux faits par des singes c’était impressionnant ! Durant mon séjour sur Magnetic Island (décidément beaucoup d’animaux là-bas !), j’ai pu nourrir des Loris, ces petits perroquets très colorés. C’était génial !

Les chauve-souris

Alors là c’était une grande première pour moi, car même si j’ai déjà vu quelques chauve-souris passer à la nuit tombée… je n’avais jamais assisté à un spectacle comme celui que j’ai eu à Cairns ! A un endroit du centre-ville se trouvent de grands arbres qui servent de nursery pour les chauve-souris, et si la nuit elle sont en vadrouille, le jour c’est autre chose ! Quand vous passez dans le coin vous entendez des piaillement très aigus, et vous sentez une odeur très particulière. Des milliers d’animaux sont tête en bas dans les arbres et pleurent, certainement en attendant de la nourriture. Très impressionnant !

Les lézards


Il y a des lézards PARTOUT en Australie, mais certains sont tellement gros qu’ils me font penser à des bébés crocodiles !!! Lors d’un déjeuner en plein air sur Fraser Island deux énormes lézards sont arrivés près de nous alors que nous mangions tranquillement. Je n’en avais jamais vu d’aussi gros et surtout, je n’avais jamais remarqué leur démarche très « prédatrice ». Rien que d’y repenser j’ai des frissons !

Les dingos

Encore des animaux que je n’ai pas eu la chance de voir malgré ma journée passée sur Fraser Island. Les dingos ressemblent à des chiens de couleur beige, mais méfiance: ils sont sauvages et donc pas de contact avec eux !!! D’ailleurs apporter de la nourriture sur l’île est passible d’une belle amende. Beaucoup de prévention est faite car les touristes nourrissent, caressent les dingos qui deviennent agressifs, et doivent être abattus… alors qu’à la base ils n’ont rien demandé, et veulent juste vivre en paix.

Quels animaux exotiques avez-vous déjà pu observer ? Lesquels voudriez-vous voir dans cette liste australienne ?

21 Replies to “Quels animaux voir en Australie ?”

  1. Bonjour Maëlle,

    Je te remercie d’avoir publié un magnifique article photos sur les animaux en Australie. Il n’y a pas mal qu’on ne voit pas en France, en décembre 2006 j’avais fait un safari en famille au Kenya et j’avais vu aussi pas mal d’animaux que je ne connaissais pas et en décembre 2008 j’étais allé en voyage en famille au Costa Rica, c’est un magnifique pays surtout avec la mangrove avec pas mal d’animaux aussi et que je conseille d’y aller un jour si tu as l’occasion. J’adore les animaux.

    A bientôt.

  2. Hello Maêlle quel joli partage la faune est très photogénique, j’aurais aimé voir les kagourous et les koalas, j’ai eu l’occasion de cotoyer des animaux sauvages lors de notre périples en Afrique du Sude. merci pour ce partage bisous

    1. Coucou !!! Avec plaisir, c’est vrai que parfois on dirait que les animaux posent et c’est magnifique !! L’Afrique du sud, Monsieur voudrait y aller… affaire à suivre !
      Des bisous :*

  3. Pour les pandas et les Wallabies je t’envie, c’est tellement mignons mais alors les chauve-souris et les lézards beurk. Chez mes grand-parents, il y avait tout une colonie de chauve-souris qui virevoltaient le soir, j’en avais une peur bleue

    1. C’est clair que j’ai largement préféré les koalas et wallabies… mais les chauve-souris avaient leur charme, c’était une espèce « mignonne » avec un col en fourrure marron 🙂

  4. Hello ma belle, c’est tellement mignon ces animaux sauvages, les koalas et les wallabies pour moi
    je n’ai pas eu la chance de voir des animaux sauvages à part un beau troupeau de biches récemment en rentrant du boulot, c’était magique ! gros bisous

    1. Super bizarre, ton commentaire était en attente et je le vois seulement maintenant…
      Les animaux c’est toute ma vie, du coup qu’ils soient sauvages ou pas je suis toujours émerveillées devant eux 🙂
      Bisous !!

  5. Coucou !
    Merci pour ce partage ! Tu as beaucoup de chance d’avoir pu approcher ces animaux. L’Australie est un pays que j’aimerais beaucoup visiter, pour les animaux justement. Par contre, les chauves souris, j’aurais pas trop aimé, elles me font peur.
    bisous

  6. Coucou
    J’ai eu la chance de voir pas mal d’animaux exotiques non seulement dans les zoos mais aussi certains au naturel dans leurs pays : Toucans et aras au Mexique, Iguanes en Guadeloupe et lorsque je vivais en Caroline du Sud aux USA : des coyotes, serpents et araignées variés (et certains vénéneux), alligator, albatros…
    J’aurai adoré voir les koalas (que j’adore) en Australie !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

  7. J’adore, c’est tellement mimi ahah ! C’est un peu cliché du coup mais j’adorerais voir des koalas !
    Sinon, lors d’un voyage au Sénégal j’ai pu observer des girafes, des zèbres, des émeus… dans une réserve, et j’avais beaucoup aimé.

  8. Ton article me rappelle une anecdote horrible mais hilarante maintenant que j’y repense : un été on était allés dans le désert australien avec mes parents et on dormait dans une sorte de camping, et pendant la nuit j’ai voulu aller aux toilettes qui étaient en extérieur avec la lampe torche de mon téléphone, je suis tombée sur un espèce de dragon de Komodo énorme et je n’ai pas été au toilettes du coup tellement j’ai eu peur haha!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Catégories